Article invite de Nicolas Hébert.
Souhaitez-vous améliorer le taux de conversion de chaque étape de votre entonnoir de ventes ?
Que vous soyez un entrepreneur en e-commerce, un spécialiste du marketing numérique, que vous offriez des services locaux ou autre, cet article vous guidera vers les stratégies éprouvées pour améliorer vos taux de conversion.
Sans plus tarder, voici donc les six stratégies éprouvées pour améliorer votre taux de conversion :
1. Marketing personnalisé à l’aide d’outils de création d’entonnoirs
Il est important que les entreprises évoluent d’une activité axée sur les produits à une activité axée sur les clients. Il est également important de cibler les clients en fonction de leur comportement sur votre site Web. De nombreux outils ont été développés à cet effet. La plupart d’entre eux appartiennent au logiciel dit de gestion de la relation client (CRM). Ceci est très important, car les clients sont dynamiques et leur perception et leur goût changent avec le temps, ce qui rend la personnalisation très importante si vous souhaitez améliorer votre taux de conversion. Pour ce faire, vous devez optimiser votre entonnoir en fonction de votre comportement client.
Le marketing personnalisé vous permet de visualiser où vos prospects se trouvent dans leur processus de décision d’achat pour de mieux répondre aux besoins des visiteurs de votre site et de les convertir en clients fidèles. Pour que le marketing personnalisé soit efficace, vous devez déterminer les sources qui génèrent actuellement de votre trafic, afin de pouvoir prendre des décisions plus éclairées quant aux tactiques les plus efficaces. Cela vous empêchera de lancer des tas de publicités vagues et de lancer des publicités en fonction des caractéristiques spécifiques du client potentiel.
Les entonnoirs de conversion sont divisés en étapes, bien qu’il existe de nombreux modèles différents pour ces étapes, mais tous les modèles présentent les mêmes caractéristiques et fonctionnent sur un principe unique.
Un simple entonnoir de conversion destiné à la réalisation d’un marketing personnalisé peut inclure les étapes suivantes, notamment l’acquisition, l’activation, l’achat et la rétention. Les outils de création d’entonnoirs tel que Leadfox permettent de convertir le trafic que vous générez par le PPC, par le SEO ou par les médias sociaux en client potentiel (ou des acheteurs si vous êtes un entrepreneur en e-commerce) sur votre site Web par le biais de diverses tactiques tel que les pop-up, les pages d’atterrissage et les courriels automatisés. Grâce aux outils de création d’entonnoirs, les clients pourront interagir plus facilement avec votre marque.
Les clients peuvent également être connectés à votre marque en les encourageant à accéder à votre liste de diffusion en s’inscrivant sur votre site. Par exemple, pour inciter les utilisateurs à créer un compte sur le site, le géant du commerce électronique AliExpress offre chaque jour des milliers de coupons à leurs nouveaux clients. Il existe des variantes à cette méthode. On l’appelle souvent « Lead magnet » et cela peut prendre n’importe quelle forme, comme un livre électronique ou un cours en ligne gratuit. Il est également possible d’utiliser des vidéos promotionnelles bien organisées pour accrocher les utilisateurs et expliquer votre produit en détail à vos clients potentiels.
Les outils suivants sont efficaces pour construire votre liste de diffusion :
- OptinMonster
- WPForms
- Monsterinsights
2. A/B tester vos pages de destination
Les tests A/B font référence à la comparaison entre deux versions d’un même élément de page principale. L’importance du test A/B repose sur le fait qu’il vous permet de voir quelle version de vos pages de destination est susceptible de générer plus d’engagements, tels que les clics publicitaires et les conversions. En fait, la nécessité d’améliorer le taux de conversion est une raison majeure pour tester vos pages de destination A/B. Il est également important de déterminer pourquoi vos pages de destination ne sont pas converties, ce que vous ne pouvez déterminer qu’en effectuant des tests fractionnés sur vos pages de destination.
Chaque page de destination devrait minimalement tester les composantes suivantes avec des tests A/B :
- La disposition
- Le message
- Le titre
- L’offre
- L’appel à l’action
3. Excellentes descriptions de produits et services
Les pages produits et service se trouvent à la fin de chaque entonnoir de ventes et il est important que vous rédigiez d’excellentes descriptions de ce que vous offrez en mettant l’accent sur les bénéfices et non sur les fonctionnalités. Par conséquent, la description de votre produit doit répondre aux intérêts de vos clients. Vous pouvez commencer par écrire une description sous forme de contrôle ou de première version, puis l’ajuster légèrement pour la variante. Vous pouvez envisager de changer votre paragraphe de texte en points nets ou d’essayer de nouveaux mots ou expressions. Il est également possible de diviser les images et les vidéos de test sur vos pages de destination. Ventureharbour décrit d’ailleurs la vidéo comme l’arme secrète de votre page de destination. Cela permet aux clients d’en savoir plus sur votre entreprise, de garder leur attention et de les inciter à poser le geste que vous vouliez.
4. Exploiter la puissance du marketing FOMO
Il est possible d’améliorer le taux de conversion en utilisant les stratégies marketing FOMO (Fear of Missing Out). Cette méthode peut être utilisée pour augmenter les taux de conversion grâce à l’utilisation de messages qui répondent aux désirs des consommateurs de saisir chaque opportunité avant qu’elle ne leur glisse entre les doigts. Pour ce faire, vous devez montrer que votre produit est en demande. Cela implique également de mettre en valeur l’expérience indispensable de vos clients. Cela encourage les personnes qui ont un certain niveau d’intérêt pour ce que vous vendez à continuer à explorer et à prendre des mesures qui motiveront réellement leur achat. Vous pouvez également utiliser cette stratégie en montrant que l’offre ne durera pas et qu’elle n’est disponible que pour un nombre limité de personnes intéressées. Cela peut impliquer l’utilisation de comptes à rebours, d’un nombre limité de personnes pour qui l’offre est accessible ou de prime à l’achat qui ne sont disponibles que sur une courte période.
5. La preuve sociale
Vous devez montrer qu’un large public s’intéresse à votre produit et qu’il est capable de résoudre ses problèmes. Le fait de savoir qu’un produit particulier a été testé et acheté par un nombre important de personnes peut fournir la motivation nécessaire à votre client potentiel pour passer un geste. La preuve sociale montre aux clients potentiels que le produit fonctionne réellement et qu’il est légitime. Ces stratégies peuvent prendre la forme de vidéos explicatives ou de témoignages écrits de clients qui ont utilisé le produit. Les vidéos sont toutefois plus puissantes que les témoignages écrits. Il a été prouvé que les vidéos %. C’est pour cela que la preuve sociale est plus des meilleures stratégies pour améliorer le taux de conversion.
6. Offrir une garantie de remboursement
C’est l’une des plus vieilles stratégies pour montrer que votre produit est légitime et qu’il donnera le résultat attendu qui ravira le client. Une garantie de remboursement permet d’apaiser les craintes et de dépasser les objections puisque vous garantissez au client qu’il sera entièrement satisfait sinon vous lui rembourserez son achat. Celui-ci n’a donc plus la crainte de perdre son argent et sera plus motivé à procéder à l’achat.