Le marketing d’attraction, comment ça s’applique au MLM ?
A Luang Prabang (Laos), comme chaque matin, dès qu’on se levait, on se dirigeait vers une des boulangeries laotiennes. On y trouve des croissants et pains au chocolat, dignes des grandes boulangeries françaises.
Rien de mieux pour commencer une bonne journée !
Petite promenade au soleil matinal, en passant par les rues entourées de temples, pour finalement arriver au « Croissant Doré » , notre boulangerie préférée.
Luang Prabang est une place très touristique. Et qui dit « touristes » , dit aussi « argent » pour les laotiens.
Les rues sont bordées de tuc tucs qui chaque jour nous hèlaient rudement la même phrase:
« Waterfall, you want to go ? Cheap cheap… » ou encore « hey ! You want tuc tuc ? «
Qu’est-ce qu’ils s’imaginent ?
Ils pensent toujours que j’ai besoin de leur véhicule… Ils pensent que je devrais aller visiter leur « waterfall« . Ils décident pour moi, poussent leur tuc tuc au travers de ma route et continuent à m’interpeller de l’autre côté de la rue.
Plutôt ennuyant, je dois dire !
Le mieux à faire, c’est de les ignorer. Ignorer leur appel et continuer ma route. Moi ce que je veux, c’est arriver à ma boulangerie et manger mon croissant. C’est tout !
Je ne suis pas d’humeur à aller aux « waterfalls » … Ce n’est certainement pas le moment.
Et si j’ai envie d’y aller, c’est à moi de choisir quel tuc tuc m’y emmènera. Je prendrai certainement celui qui est le plus confortable, avec le conducteur qui parle le mieux anglais, à qui je puisse faire confiance pour m’amener à destination et au passage me servir de guide…
Est-ce que vous pouvez sentir un semblant de relation entre ce dernier paragraphe et votre activité de marketing de réseau ?
Relisez-le rapidement et puis réfléchissez-y quelques secondes. Si vous n’y voyez aucune connexion, alors désolé mais le marketing de réseau n’est vraiment pas fait pour vous…
Vous l’avez déjà relu ? Et alors ?
En gros, quand vous proposez votre opportunité ou votre entreprise de MLM à vos amis, à votre famille… Désolé, mais vous êtes un peu comme ces chauffeurs de tuc tuc.
Vous poussez votre proposition avec énergie, conviction et parfois même avec violence, vers tous vos proches qui en fait s’en moquent. Ce n’est pas qu’ils comprennent pas les bienfaits du marketing de réseau, mais plutôt ça ne les intéresse pas le moindre du monde.
Et même si ça les intéressaient, ils n’accepteraient pas forcement.
Vous devez comprendre ça….
Tout le monde adore faire du shopping, acheter quelque chose … Par contre, on n’aime pas du tout quand quelqu’un vient essayer de nous vendre quelque chose.
Vous voyez la connexion avec le marketing de réseau maintenant ?
Quand j’irai aux « waterfall », ça sera de ma propre initiative. C’est ma décision et JE décide quel tuc tuc m’y emmènera ! Ce n’est au chauffeur de tuc tuc de choisir pour moi.
Tout ça nous amène à cette question:
Si on ne doit pas introduire notre offre de MLM à tous nos proches (du moins pas au début), alors à qui en parler ?
Un triste exemple qui était pourtant prometteur
Il y a un mois, j’ai discuté sur Facebook avec un ami. Ca faisait presqu’un an qu’on avait pas communiqué. Il a commencé son marketing de réseau avec une super motivation. Il a même réussi à sponsoriser quelques personnes à son premier mois…
Mais, il a récemment abandonné. Voici ses mots :
Sinon, j’ai arrêté malheureusement le marketing en réseau. C’est dommage, j’aimais vraiment le concept, mais je dois pas être fait pour. Tant pis.
Le problème est le même que celui exprimé précédemment :
Problème de cible, problème de méthodologie…
Le fait de courir après les gens et de vouloir leur motivation et réussite plus qu’ils ne le veulent pour eux-mêmes, ça amène rapidement et forcement à l’épuisement, puis à l’abandon.
Quand vous avez déjà parlé à plus de la moitié de vos connaissances, sans aucun succès… alors que faire ?
Le marketing d’attraction, comment ça s’applique au marketing de réseau ?
La meilleure et unique manière de réussir en MLM, c’est d’attirer les gens à vous, plutôt que de leur courir après. Quand je dis les gens, je ne veux pas dire tout le monde.
Si vous parlez à tout le monde et à n’importe qui, en fin de compte, vous n’aurez jamais personne.
Un concept simple qui s’applique à tout business : VOUS DEVEZ BIEN DEFINIR VOTRE CIBLE !
Avec Masumi, notre cible et certainement ceux que vous devriez cibler également, sont les gens qui ont déjà mis un pied dans le marketing de réseau.
POURQUOI ?
Simplement parce qu’il y a plus d’un million de personnes dans cette industrie en France. Et que 95% d’entre eux n’arrivent même pas à gagner l’équivalent d’un salaire moyen avec leur MLM.
Ca fait donc un paquet de personnes qui seraient attentives à vos propositions (si toutefois vous avez des solutions à leur apporter), pas vrai ?
Libre à vous d’appliquer cette méthode de marketing d’attraction et de remettre en question ce qu’on vous a enseigné, qui d’ailleurs fait que (désole mais je me répète…) 95% des gens quittent le marketing de réseau avant d’avoir commencé à gagner ne serait-ce qu’un centime d’euro.
Vous avez aimé « Le marketing d’attraction. Comment ça s’applique au marketing de réseau ? »
Voici 3 autres articles que vous apprécierez:
MLM + Marketing d’Attraction = Réussite assurée
La pyramide de Ponzi ou encore Bernard Madoff, rien à voir avec le MLM !
Les 7 manières de monétiser votre blog MLM
C’était : « Le marketing d’attraction, comment ça s’applique au MLM ? »
A votre succès et développement… Bertrand & Masumi
P.S: Laissez un commentaire en bas de page. Ce site est en DoFollow et utilise le plugin KeywordLuv.
Si cet article « Le marketing d’attraction. Comment ça s’applique au marketing de réseau ? » vous a plu, cliquez sur « j’aime ». J’en serai ravi 🙂
Le marketing en réseau a des résultats positifs si celui-ci est correctement mené. Il faut connaître la méthode pour éviter de faire des erreurs. Et la chose importante à savoir est qu’il faut attirer le client en lui faisant croire que c’est son idée et sa décision pas celle du marketeur.