Etes-vous du genre dévoué corps et âme à votre entreprise de MLM ?
Aujourd’hui on m’a posé cette question intéressante:
J’ai une autre petite question: pourquoi des personnes qui ont bien réussi avec une entreprise de MLM, ne basculent pas en plus vers une autre entreprise de MLM avec son réseau? C’est juste que j’ai vu des gens bien réussir et préférer rester concentrer que sur un réseau. Ca parait étrange pour un débutant comme moi.
C’est une petite question piège; n’est-ce pas ? 🙂
Alors ? Quelle serait votre réponse, en tant que leader en marketing de réseau ? Vous avez la parole dans les commentaires tout en bas de page…
ATTENTION : cliquez ci-dessous UNIQUEMENT si vous voulez
7 filleuls par mois sur Internet
A votre développement et réussite…. Bertrand et Masumi Kervella
Bonjour Monsieur Bertrand. Je me suis branché dans le mlm et je viens de y passer si mois. Le problème majeur auquel je me suis heurté, les prospects que j’ai rencontré pour les dire cette opportunité d’affaires ont dit qu’ils sont pauvres, qu’ils ne peuvent pas avoir la somme due pour s’inscrire dans notre société de mlm. Vous avez eu le même problème quand vous avez débuter ce genre de business? Ce que j’ai pu constater c’est que les genre craignent l’investissement en mlm.
Quel est votre conseil que vous pouvez me donner. Je vous remercie.
Oui, comme tout le monde mes debuts ont ete difficile car je ne savais pas comment presenter l’opportunité.
Et surtout je manquais de prospects qualifies.
A force d’étudier et surtout de passer a l’action, j’ai pu réussir.
Donc fais comme moi, étudie et passe a l’action 🙂
Salut Bertrand,
C’est vrai que c’est plutôt une bonne question!
Mais on peut voir les choses d’une autre manière.
Quand on construit un réseau, les personnes qui se joignent à nous ce n’est pas
vraiment à cause d’un produit miracle mais plutot parce qu’ils ont confiance en nous!
En partant de ce principe, ça place l’entreprise en second plan directement. En fait l’entreprise est un véhicule que l’on utilise pour bâtir notre réseau. Il y a donc une relation de confiance avec cette entreprise mais le cœur de notre attention ce sont les personnes qu’on aide à se développer.
Si les choses se passent bien avec l’entreprise partenaire, pourquoi partir? Pour une meilleure opportunité ? Il y en aura toujours! Et si c’est le cas, vous passerez votre temps à changer… Votre réseau vous fait confiance mais il ne faut pas en abuser.
La fidélité est légitime dans la mesure où chaque partie respecte son engagement… Il ne s’agit pas de se transformer en mercenaire non plus, je pense que ce serait contraire à l’éthique du MLM. Et c’est ce qui fait la différence entre un vrai leader et un simple distributeur!
Cordialement,
Trésor
Bonjour,
En faisant des recherches sur le MLM je suis tombé sur votre article. J’ai pris le temps de lire attentivement les différents commentaires. A la fin, j’ai trouvé la réponse que je voulais chercher.
Merci à l’auteur de la question et à l’auteur de l’article!
Merci à tous pour vos réponses, ça me permet de mieux comprendre ( je suis l’auteur de la question).
Je tenais à remercier encore Bertrand pour sa disponibilité.
Bonne journée à tous!
Avec plaisir Yoann 🙂
Bonjour Bertrand, bonjour a tous !
Je pense que la question ne se pose pas en terme de « fidélité », mais en terme d’opportunité et de pérennité de votre entreprise, votre réseau.
Je m’explique : si vous avez fait votre travail de leader, votre réseau vous ressemble, il a évolué grace a vous, comme vous vous avez évolué grace a lui.
Votre entreprise est donc constituée d’une énorme force de vente grace a laquelle vous pouvez diffuser n’importe quel « produit ».
Si votre fournisseur (l’entreprise qui vous a fournit le produit a diffuser) n’est plus efficiente, ne se renouvelle pas, ou tout simplement, vous trouvez un autre fournisseur plus performant, vous êtes non pas vendable, mais achetable.
Un gros réseau se monnaie très cher. Cette pratique est courante aux USA, et commence a l’être en France.
Imaginez que vous êtes a la tete d’un réseau qui « fait » plusieurs millions de chiffre…. Un autre fournisseur peut vous solliciter.
Un autre exemple, j’ai vu il n’y a pas longtemps, une personne racheter un réseau d’une personne qui voulait arrêter ; cette personne a donc vendu son entreprise (SARL) a une autre.
Il y a un piège : une personne qui n’a jamais fait de MLM ne peut pas reprendre cette activité sans se planter. Animer, leader un réseau MLM ne s’apprend pas en 5mn… Dans le cas que je site, c’est l’up line qui fait tout le boulot…. L’acheteur n’est pas a la dimension du réseau qu’il a acheté (200 personnes).
La fidélité dont on parle dans la question, se situe au niveau du leader ; un réseau est fidèle, loyal envers la personne qui l’a engendré… Un réseau a confiance en celui qui l’a servi. Pas envers un fournisseur. Un fournisseur offre un produit, un système de rémunération. Un leader s’offre lui ; c’est une autre valeur….
Bon succès a tous !
Jack
Merci Jack pour ton point de vue toujours intéressant.
L’entreprise MLM dans laquelle on s’installe a tout intérêt à faire évoluer ses produits et services avec la tendance du marché.
Sinon, Jack s’en ira voir ailleurs… Il faudra toutefois l’acheter au prix fort 😉
Merci pour ton compliment Bertrand,
ce que j’aimerais faire comprendre c’est la position qu’un entrepreneur indépendant doit avoir.
Demain je créé un super réseau avec comme produit un aspirateur high-tech. Une fois ma région équipée 80% de mes distributeurs ne s’exporteront pas dans une autre région, mon réseau régional va donc mourir. Pour ne pas perdre ses personnes, je vais devoir trouver une autre compagnie qui me fournira, de préférence, des produits renouvelables. Pour avoir du récurant mensuel, et support logistique efficace . Je vais donc préparer mon réseau a une mutation.
Devinez quelle sera la réaction de cette nouvelle compagnie si j’arrive avec 200 personnes gonflées a bloc !!!
En fonction du potentiel que représente ma force de vente je peux monnayer l’adhésion de mon réseau.
je comprends la réaction de la plus part des gens qui vont lire cela… Quand vous serez parmi les « cadres dirigeants » de la compagnie qui vous fourni aujourd’hui, vous résonnerez comme un chef d’entreprise, et non plus comme un distributeur.
Faites de votre vie quelque chose de merveilleux.
Jack
Certes, ton message pourrait outrager certaines personnes vouées corps et âme à leur entreprise de MLM.
Perso, je suis plutôt businessman. Je crois en mon système de marketing et au réseau que je sais me constituer. Ma compagnie MLM est seulement le véhicule qui m’amènera au succès. Si ce véhicule vieillit mal ou tombe en panne, je prends mes cliques et mes claques et « qui m’aime me suit« .
L’objectif en marketing de réseau est de se créer un bon revenu passif. On est des entrepreneurs avant tout! Si ma compagnie MLM ne répond plus à mes attentes ou si une offre exceptionnelle pointe son nez, je ne jurai pas que sur ma compagnie.
salut Bertrand,
je crois que ce n’est pas possible ,meme si on fait partie d’un reseau on reste des
proprietaires independants et si on cherche le succes financier et on le trouve pourquoi aller ailleurs
Bonjour Markensy.
Merci pour ta réponse.
Ce n’est pas toujours facile de trouver LA compagnie parfaite en MLM. Donc une fois les équipes mises en place et la machine qui roule, c’est vrai: « pourquoi aller ailleurs »!
Bonjour Bertrand 🙂
Merci et Bravo pour ton blog que je suis depuis quelques semaines maintenant. Pour répondre à ta question, je vais utiliser l’image d’une menthe à l’eau !
Personnellement lorsque j’était môme je l’adorait bien sucrée. Et je détestait lorsqu’on rajoutait de l’eau supplémentaire car elle devenait alors plus fade.
En marketing de réseau il se passe la même chose avec notre énergie lorsque nous développons une puis 2, puis 3, puis plus encore de compagnies en même temps, ou même successivement.
Notre concentration se retrouve diluée, ainsi que notre efficacité, les revenus que nous générons (aussi bizarre que cela puisse paraître et même lorsque l’on a « bien réussi »), et plus que tout : notre crédibilité !
Choisir c’est renoncer ! Et ce n’est pas dans l’habitude de l’être humain en général de renoncer. Surtout dans ce monde du « tout, tout de suite ». Ceci dit, lorsqu’on sait que 95 % de ceux qui restent dans la même compagnie de MLM pendant plus de 10 ans atteignent le haut du plan de compensation, cela fait tout de même réfléchir 😉 !
Bonjour Eric,
Ton message est flatteur. Je dois t’avouer que je suis également passé pas mal de fois sur ton blog. 😉
Personnellement je suis plutôt grenadine au lait. Merci en tout cas pour cet exemple goûteux.
je demeure avec la cie actuel pour avoir plus de temps a mes représentants
Bonjour Helene.
Merci d’avoir partagé ton opinion 🙂
en fait par la loi si vous travaillez dans un autre MLM qui travaille dans le même domaine que vous est déjas est interdit ; si ils sont des MLM différents tu peut même travailler dans des différents MLM avec le même réseau que vous avez parce que tout simplement est la colonne vertébrale de marketing de réseau ou se qu on appel le marketing relationnelle ; en plus le système de marketing de réseau cherche a faire une redistribution de la richesse tout en évitant plusieurs intermédiaires sur la base de l équation logique et émotion .
a propos des gens qui ont réussi dans des MLM et qui veulent pas travailler dans d autres respect la règle générale de l économie qui dit une augmentation de revenu egale augmentation de la consommation
Bonjour Abdellatif.
Merci pour ton commentaire, tu soulèves maintenant une question intéressante sur le fait de travailler dans plusieurs compagnies de MLM. Apparemment la législation diffère d’un pays à l’autre.
Au Japon c’est interdit de cumuler les compagnies de MLM, même si les produits sont de nature complètement différente (par exemple cosmétique + télécommunication). En France, apparemment, travailler en parallèle sur plusieurs MLM serait tolérer. Je me trompe?