Voici l’article invité de Alexandre du blog twaino.com qui vous montrera « comment monétiser votre blog grâce à des articles sponsorisés« .
Malgré qu’il existe plusieurs méthodes pour monétiser un blog, il n’est pas toujours facile de réussir ce projet.
Si vous êtes dans cette situation avec votre blog, je vous dévoile l’une des méthodes les plus intéressantes pour changer la donne : les articles sponsorisés.
En effet, il s’agit tout simplement de publier des articles sur votre blog et d’être rémunéré par la marque ou l’influenceur qui l’a sollicité.
Notez que ce genre d’article peut être une très bonne source de revenue si vous vous y prenez bien.
Toutefois, vous devez aussi faire attention à certaines règles qui régissent cette pratique.
Et pour que vous ayez une idée précise des enjeux liés aux articles sponsorisés, je fais le tour de la question en abordant les aspects les plus importants.
Suivez donc !
Un article sponsorisé : c’est quoi ?
Réussir son business sur internet n’est pas chose facile, mais ne relève pas non plus d’une mission impossible. Et si vous avez un blog solide, vous pouvez opter pour les articles sponsorisés.
En effet, il s’agit d’articles que vous allez publier sur votre blog et qui vont parler des produits, d’un blog ou des services d’une marque donnée, et ce, en contrepartie d’une rémunération de ladite marque.
Exactement de la même manière que vous pouvez être rémunéré grâce à publication d’images ou de message sur les réseaux sociaux, mais à la seule condition d’avoir une belle communauté.
Il y a plusieurs cas de figure pour l’article sponsorisé, vous pouvez par exemple être en charge de la rédaction de l’article, sinon la marque peut aussi vous donner un article déjà rédigé.
Dans le premier cas, l’article présente souvent certaines exigences qui sont fixées au préalable. Il s’agit entre autres :
- D’un nombre de liens à insérer et qui conduisent vers leur site web : il peut y avoir des spécifications sur l’emplacement de ces liens et des mots sur lesquels ils seront liés ;
- D’un nombre de mots ou de caractères à respecter ;
- D’une ou de plusieurs images à insérer dans l’article.
- Etc.
Cette liste n’est pas exhaustive et ces exigences peuvent varier considérablement d’une marque à une autre, d’un blogueur à un autre, d’un article à un autre.
Dans le second cas, vous n’aurez pas de rédaction à effectuer puisque l’enseigne vous donne déjà le contenu à publier.
Je vous suggère de faire très attention pour ce genre d’article, notamment pour des questions de crédibilité auprès de votre audience.
D’ailleurs, ce type de contenu est considéré par certains comme étant de la publi-information ou de la publicité et non comme étant des articles sponsorisés.
D’un autre côté, notez qu’un article sponsorisé parle juste du produit et ne dit pas forcément du bien du service ou du produit, même si il est toujours délicat de critiquer ouvertement une entreprise ou une marque qui fait appel à vos services.
Pourquoi faire des articles sponsorisés ?
Les avantages pour les marques
Selon inc.com, 70 % des internautes affirment qu’ils préfèrent en apprendre beaucoup plus sur un service ou un produit grâce aux « contenus de marque » ou au « brand content » plutôt que la publicité traditionnelle.
Il s’agit d’une donnée très importante qui explique l’engouement des grandes marques pour les articles sponsorisés. En effet, ce canal leur permet :
- D’avoir plus de visibilité en profitant de votre influence sur votre audience qui comprend des clients potentiels pour eux.
- De booster leur référencement en ayant plus de liens entrants ;
Il y a donc deux raisons principales pour lesquelles les enseignes font recours aux articles sponsorisés : la visibilité et le SEO. En plus de l’une ou l’autre de ces deux avantages, cette pratique leur permet de maîtriser leur calendrier de publication.
Sachez néanmoins que si vous êtes chargé de rédiger l’article sponsorisé, l’enseigne procèdera à une vérification avant que vous ne le publiiez. En effet, cette action lui permet de corriger les erreurs présentes dans la présentation de leur service ou produit.
Les avantages pour les blogueurs
L’intérêt principal des articles sponsorisés est bien évidemment de se faire rémunérer. Il y a néanmoins d’autres avantages compte tenu du type d’article sponsorisé que vous aurez à publier.
La première est de pouvoir publier le même type de contenu que vous avez l’habitude de publier sur votre blog. Pour cela, je vous recommande de rechercher vous-même les enseignes afin que vous ayez à traiter des articles qui ont rapport avec la thématique de votre blog.
D’un autre côté, vous pouvez être amené à tester des services ou des produits en avant-première, ce qui peut parfois être une aventure très intéressante.
Comment faire de bons articles sponsorisés ?
Trouver les articles sponsorisés
Une fois que votre blog à de la notoriété, vous pouvez avoir des articles sponsorisés de deux différentes manières :
Être directement contacté par des marques ou des agences
Si vous êtes repéré par les marques ou les agences, c’est certainement parce que vous avez une certaine notoriété et que vous êtes suffisamment visible. A ce niveau, vous pouvez aussi faire du démarchage ou utiliser vos relations pour entrer en relation avec ces enseignes.
S’inscrire sur des plateformes qui vous mettront en relation avec les marques
Si vous avez de la notoriété et qu’aucune marque ne vous contacte, vous pouvez simplement vous inscrire sur des plateformes qui vous permettront de postuler parfois à des offres. Il s’agit entre autres de :
- Influenzzz ;
- Reech ;
- Getfluence ;
- Rocket link ;
- SeedingUp.
Une fois que vous avez trouvé des articles sponsorisés, il y a néanmoins certains points sur lesquels vous devez veiller :
- Votre crédibilité : ne remplissez pas votre blog uniquement d’articles sponsorisés de peur de déplaire à vos lecteurs ;
- La thématique à traiter doit respecter votre ligne éditoriale : Ce qui vous permet d’être cohérent dans vos écrits et à votre audience de vous suivre.
Après avoir étudié et validé ces points, vous pouvez passer à la rédaction de vos articles sponsorisés, mais il y a certaines règles à observer.
Les règles à respecter pour les articles sponsorisés
Il y a principalement deux obligations lorsqu’il s’agit des articles sponsorisés, et je vous recommande de les observer pour ne pas subir de lourdes pénalités.
Vous devez clairement indiquer à vos lecteurs qu’il s’agit d’un article sponsorisé
Il s’agit d’une obligation qui découle de l’article L121-4 du Code de la consommation qui stipule que : « Sont réputées trompeuses, au sens des articles L. 121-2 et L. 121-3, les pratiques commerciales qui ont pour objet : (…)
D’utiliser un contenu rédactionnel dans les médias pour faire la promotion d’un produit ou d’un service alors que le professionnel a financé celle-ci lui-même, sans l’indiquer clairement dans le contenu ou à l’aide d’images ou de sons clairement identifiables par le consommateur ».
Vous devez donc clairement indiquer la mention « Article sponsorisé » et vous pouvez utiliser simplement une image pour le faire.
Toutefois, n’essayez surtout pas de faire des publications déguisées même si quelqu’un vous le demande, au risque d’écoper d’une peine.
Les liens achetés ou sponsorisé doivent être mis en nofollow
Il s’agit d’une règle imposée par Google et vous risquez d’être pénalisé par lui si vous êtes pris. En effet, le géant américain peut facilement détecter ce type de lien dans le cas où :
- Il s’agit du seul lien sortant de l’article ;
- Il est dénoncé après avoir été repéré par quelqu’un ;
- Il est très optimisé ;
- Il fait partie d’une grosse campagne.
En voulant publier votre article, je vous suggère donc de prêter attention à ces deux règles afin d’éviter des pénalités qui peuvent parfois être assez lourdes.
Quel est le tarif d’un article sponsorisé
Le tarif d’un article sponsorisé dépend de plusieurs facteurs. Il s’agit entre autres :
- De la notoriété de votre blog : Se détermine par le nombre de visiteurs mensuels, le nombre de followers, etc…
- De l’influence que vous avez sur votre audience : Se détermine par les commentaires au niveau des articles, des interactions de votre communauté sur les réseaux sociaux, etc…
- Du travail demandé : Comprend les consignes à respecter, c’est-à-dire, le nombre de mots, la gestion des liens, les recherches à effectuer, etc…
- Des critères SEO : S’évalue grâce à votre vos résultats en ce qui concerne le référencement naturel, votre positionnement sur certains mots clés, votre autorité de site web, etc…
Sachez qu’il n’y a pas de réponse parfaite en ce qui concerne le tarif d’un article sponsorisé.
Toutefois, vous pouvez faire une facture de 20 à 70 euros, dans le cas où vous êtes un débutant.
Mais si vous avez déjà une grande notoriété et une communauté très engagée, le tarif peut grimper jusqu’à 800 euros, voire plus.
Conclusion
Il y a différentes manières de monétiser un blog et l’une d’elles est la publication des articles sponsorisés.
Mais il est difficile d’en faire un salaire à moins d’avoir déjà un blog jouissant d’un très bon référencement et d’une grande influence sur une grande communauté très engagée.
Et la raison est toute simple, il n’est pas judicieux de remplir votre blog d’articles sponsorisés, ce qui est susceptible de déplaire à votre audience et d’impacter négativement votre réputation.
Par conséquent, je vous suggère de limiter considérablement le nombre d’articles sponsorisés que vous publiez et de faire de cette activité une source secondaire de revenu pour un début.
De plus, n’oubliez pas de respecter la règle imposée par la loi et les guidelines de Google, afin de ne pas faire face à de lourdes pénalités.
Bonjour Bertrand
Très intéressant ton article c’est vrai qu’il est important de rappeller les règles des articles sponsorisés
Merci je ne le savais pas.
Amicalement