Avon, le numéro 2 mondial du MLM est menacé de fermeture en France !
Face à de graves difficultés financières, Avon France, filiale du géant américain de la vente directe de cosmétiques, vient de se déclarer en cessation de paiement et risque la liquidation judiciaire. Un véritable choc pour les 127 salariés et 8700 ambassadrices, chargées de vendre à domicile des produits Avon.
Avon est présente depuis presque cinquante ans en France
Maison centenaire, Avon est présente en France depuis 1965.
En 1886, la marque est créée sous le nom de California Perfume Company, à un moment clé de l’histoire américaine, qui connaissait alors de grands changements économiques, sociaux, politiques et industriels. A ce titre, voici quelques dates clés d’Avon :
1946 : Avon est introduit en bourse et en 1948, les ventes atteignent les 21 millions de dollars.
1965 : Avon s’installe en Italie, en Espagne et en France.
1972 : Les ventes atteignent le milliard de dollars et l’entreprise compte plus de 600 000 Ambassadrices Avon dans le monde.
1978 : L’entreprise compte plus d’un million d’Ambassadrices et ses ventes totalisent plus de 2 milliards de chiffre d’affaires.
1996 : Avon devient le premier sponsor beauté et cosmétiques des 100ème jeux Olympiques à Atlanta, Géorgie. Avon est la première entreprise de cosmétiques à lancer un site de e-commerce qui livre aux Etats-Unis.
2011 : Avon fête ses 125 ans !
Des pertes financières depuis 2000
De nos jours, Avon se présente comme le leader mondial de la vente directe de cosmétiques. La marque américaine réalise un chiffre d’affaire de 11 milliards de dollars sur plus de 100 pays et compte six millions d’ambassadrices.
Or, en France, les ventes sont en chute libre : 20,8 millions d’euros de chiffre d’affaires en 2012, soit deux fois moins qu’en 2000. Ainsi, depuis cette date, l’entreprise n’a d’ailleurs jamais gagné d’argent. Avec 0,2 % de parts de marché, Avon n’a jamais réussi à percer dans le pays qui a vu naître L’Oréal (24,6 %) ou Yves Rocher (4,7 %).
La situation s’est encore dégradée en 2013 et après une série de restructurations engagées entre 2008 et 2012 (plus de 50 licenciements) le tribunal de commerce de Bobigny a désigné un mandataire le 21 mai dernier. Il n’a pu que constater la dégradation des comptes de l’entreprise.
Au 31 août dernier, le chiffre d’affaires s’élevait à 12 millions d’euros mais le résultat était déjà déficitaire de plus de 2 millions d’euros. Le transporteur des produits a également décidé de retenir les marchandises, en attendant d’y voir plus clair.
Lisez la suite de l’article : Les conséquences sur près de 8700 VDI distributrices Avon.
Vous avez aimé « Avon France menacé de fermeture ? »
Voici 3 autres articles que vous apprécierez:
Unkube – le tout dernier concept MLM à la française
Comment promouvoir son entreprise de MLM sur internet avec le « personal branding »
Quel est le secret pour devenir un leader en marketing de réseau ?
C’était : « Avon France menacé de fermeture ?«
Images prises sur google.fr
A votre succès et développement… Bertrand & Masumi
P.S: Ce site est en mode DoFollow et utilise le plugin KeywordLuv. Laissez un commentaire en bas de page, vous obtiendrez un lien externe pointant vers votre site.
Si cet article « Avon France menacé de fermeture ? » vous a plu, cliquez sur « j’aime ». Vous m’en verriez ravi 🙂
Merci pour cet article !
Chouette site !