Article invité par Nassim Amisse du blog Nassim-Amisse.com
L’article du jour traite d’e-mailing vous l’aurez compris.
Je vais partager avec vous mes 4 meilleures stratégies pour tirer un maximum de bénéfices de votre liste, même si elle encore modeste de par son nombre d’abonnés.
Attardons nous sur ce point un instant.
« De nos armes dépend la manière dont on fait la guerre »
(je crois que c’est de moi)
Quand vous êtes nouveau dans un domaine et que vous avez une petite liste, vous ne pouvez pas agir comme si que vous étiez l’expert reconnu de ce marché, et avoir la même stratégie d’e-mailing.
Cela ne signifie nullement que vous devez vous rendre, bien au contraire.
Vous disposez d’armes vous aussi. Différentes certes, mais redoutables si vous savez les utiliser convenablement.
Entrons tout de suite dans le vif du sujet.
Stratégie n°1 : Automatisez au maximum la diffusion de votre contenu
La grande beauté du Marketing Internet réside dans le fait que tout est automatisable (ou presque).
Cela signifie que chaque effort que vous allez faire aujourd’hui peut être dupliqué dans le futur sans que vous ayez à y consacrer du temps de nouveau.
Rendons les choses plus concrètes…
1. Placez le contenu de votre blog dans votre auto-répondeur
Pensez-y un instant. Vous travaillez dur pour rédiger un article. Une fois diffusé, il est lu et commenté puis … plus rien !
Votre beau contenu passe aux oubliettes.
C’est triste n’est ce pas ?
Pourquoi ne pas utiliser ce contenu en plaçant dans la série d’emails programmés que vous allez envoyer à vos abonnés ?
De cette manière vous êtes certain que chaque nouvel abonné aura à un moment ou un autre votre article entre les mains.
2. Développez des mini-cours !
Un mini cours est une série de mails autoprogrammés (5 à 12 généralement) qui ont pour objectif de répondre à une problématique donnée ou d’assurer une mini-formation.
Outre le fait que vous pouvez utiliser les mini-cours pour améliorer vos taux de conversion lors de l’abonnement de vos visiteurs, ils vous donneront de multiples occasions pour promouvoir vos produits. Plus de détails dans un instant.
Astuce : Pour ma part j’utilise énormément de ressources en droits de label privé pour gagner du temps sur la préparation de contenu.
Stratégie n°2 : Faites de la promotion « constamment »
Avez-vous déjà tenté de participer à un super lancement ? Quels résultats avez-vous obtenus ?
Il y a fort à parier que vous n’avez réalisé aucune vente ou presque, surtout si vous avez une liste de moins de 1000 abonnés, et que vous eu de nombreuses désinscrits.
Ai-je raison ?
La promotion directe est à manier avec précaution surtout quand on est nouveau dans un domaine.
On attend de vous, de la valeur ajoutée, du contenu, des idées et pas que des mails promotionnels.
Ceci étant dit, vous pouvez contourner cet obstacle très simplement…
Plutôt que de faire de la promotion directe, pourquoi ne pas faire de la promotion indirecte
Je vous donne deux techniques pour illustrer ce que je dis :
1. Insérez un encadré à votre produit dans chaque email
C’est simple et efficace. Un encadré ou une simple phrase en début, au milieu ou à la fin de chaque email donnera à vos lecteurs une opportunité pour cliquer sur le lien, si cela correspond à un besoin ou si cela a éveillé sa curiosité.
J’ai observé de mon coté des clics réguliers vers les produits dont je faisais la promotion, sans que je n’ai eu à faire de la promotion !
Voilà l’exemple d’un encadré que vous retrouvez tout en haut de cet email :
2. Faites référence au produit dont vous faites la promotion dans vos textes
Supposons que votre email ait pour objectif d’apprendre quelque chose à vos lecteurs.
Vous pouvez leur proposer d’approfondir le sujet ou de le mettre en pratique en faisant référence à une ressource supplémentaire (dont vous faites la promotion).
Et voilà, le tour est joué ! C’est simple, et efficace.
Votre lecteur aura reçu de l’information utile et aura également la possibilité d’aller plus loin s’il le souhaite. Tout le monde est gagnant.
Pour que cela fonctionne, il faut qu’il y ait une cohérence absolue entre ce que vous dites et vos références.
Imaginez maintenant les résultats que vous allez obtenir si vous combinez cette stratégie avec celle que nous avons eu concernant l’automatisation des emails !
Stratégie°3 : Interagissez directement
Je reprends ce que je disais en début d’article. Le fait que vous soyez « petit » dans un domaine signifie que vous devez utiliser vos armes différemment.
En voici une :
Vous disposez de beaucoup plus de temps pour interagir avec vos abonnés.
Voici quelques exemples d’interactions :
1. Envoyez un mail à votre liste en leur demandant de vous expliquer leurs besoins. Répondez ensuite à chaque personne.
2. Discutez de vive voix avec certains abonnés ! Parfois donner du support à quelqu’un par email ne suffit pas. Il est nécessaire dans certains cas de prendre son téléphone et d’appeler la personne.
3. Quelqu’un hésite à commander ? Relancez directement cette personne. Généralement certains plugins vous donnent l’information concernant les personnes qui n’ont pu aller au bout du processus d’achat.
Vous avez compris l’idée. Vous disposez de temps pour renforcer la relation que vous avez avec vos clients.
Vous allez mieux comprendre leurs besoins et mieux les orienter. Si vous faites de l’affiliation cette compréhension vous permettra de mieux affuter votre stratégie de promotion et de générer plus de ventes.
Votre chiffre d’affaires pourrait doubler (voir plus) si vous arrivez à mettre en place cette interaction directe avec vos abonnés.
Stratégie n°4 : Y aurait-il des partenaires dans votre liste ?
Imaginez un instant. Vous avez une liste de 1000 abonnés. Dans ses 1000 abonnés peuvent se trouver 3 ou 4 partenaires potentiels dont peut être un qui pourrait vous permettre d’obtenir 1000 nouveaux abonnés !
Votre rôle c’est d’identifier si des personnes de ce type se trouvent dans votre liste.
Ceux qui sont inscrits à votre liste ne sont pas nécessairement que des clients. Il peut y avoir des acteurs de votre marché qui vous observent !
Ce sont ces personnes que vous devez démasquer.
Oui, mais quoi faire concrètement ?
La solution est toute simple : Lancez un appel au partenariat !
Vous devez envoyer un mail à votre liste.
Ce mail expliquerait ce que vous faites, ce que vous souhaitez faire, votre stratégie, vos besoins, des axes de collaboration possibles et… ce que vous aurez éventuellement à offrir à vos futurs partenaires.
Envoyez un rappel dans les jours suivant la diffusion de votre mail et faites le suivi avec ceux qui ont ouvert votre email ou cliqué sur un de vos liens.
Une fois votre mail envoyé, programmé le également en follow up 😉
Conclusion :
Au-delà des techniques concernant l’e-mailing que nous avons vu dans cet article, si vous deviez retenir une chose ça serait :
Même en étant « petit », vous avez de nombreuses possibilités pour utiliser au mieux les outils dont vous disposez.
Cette règle s’applique à l’e-mailing ainsi qu’à tout autre sujet lié à votre projet en ligne.
Je vous invite à l’occasion de lire le best seller Jay Conrad Levisnon, Guerilla Marketing.
Les techniques dont je vous ai parlé sont inspirées de ce livre.
Soyez imaginatif dans le choix et l’utilisation de vos armes, soyez déterminé, constant et persévérant. Votre business en ligne passera à un tout autre niveau grâce à cela.
À propos de Nassim Amisse : je suis web entrepreneur depuis plusieurs années et je gère actuellement une dizaine de sites web.
Vous pouvez me retrouver notamment sur : La Caverne DLP (ressources en droits de label privé), travailler-chez-soi.info, armee-affilies.com et mon tout nouveau blog personnel Nassim-Amisse.com
merci Nassim pour votre superbe article .je suis entièrement satisfais de ce contenu riche.Et notamment sur la stratégie 3.je crois qu’elle répond a un problématique majeur:comment établir une relation de confiance entre vous et votre client qui se trouve à ‘ l’autre bout devant son ordinateur?merci encore une fois
Tres interessant et riche en enseignement.
Merci a vous deux.
Merci beaucoup Bertrand et Maxime je suis ravie et reconnaissante pour tous vos idées et sujet que vous développez. Mais j’ ai un souci je n’arrive pas à avoir assez des prospects et faire un Bon suivi..
Comment me faire connaître et obtenir des emails des personnes qui s’intéressent à ce que je et attirerleur attention avec le peu que j’ai appris en développement personnel j’ai pu faire une conférence qui à été beaucoup apprécié mais j’ai du mal à remonter et gagner dans ce que je fais.
Je veux gagner de l’argent avec ce fait du développement personnel Mais je me sans un frustré par ce que je n’ai pas de diplôme en Tant que coach en développement personnel et pourtant j’ ai déjà réussi à aidé quelques personnes à sortir de leur zone de confort à prendre certains décisions dans leur vie professionnelle et tout dernierement il y’a une association qui veut que j’ai son groupe en développement personnel.. Mais comment faire pour gagner d’argent bien vivre de ce que je fais.
Je sais que je peut compter sur
Cordialement Prudence Mambaya
Bonjour Mambaya,
Pourriez vous me contacter par email afin que nous puissions approfondir ce sujet? Voici mon adresse : nassim.amisse (at) gmail.com.
Bien à vous,
Nassim
Merci Bertrand pour m’avoir invité 🙂