L’éloge de l’imperfection : pourquoi être perfectionniste n’est pas une bonne idée
Article invité rédigé par Hugo, créateur du blog Séduction par CCA .
Dans une société où la productivité, la performance et l’efficacité sont de plus en plus demandées, atteindre la perfection est un sujet qui occupe de plus en plus d’esprits. C’est même devenu un sujet de discussion très en vogue !
Et c’est tout à fait normal.
Moi aussi je suis passé par un questionnement incessant sur le perfectionnisme. Est-ce que c’est bien ? Est-ce que c’est mal ? Est-ce que ce n’est ni bien, ni mal ?
Aujourd’hui, j’ai donc décidé de mettre à plat avec vous ce que j’ai appris. Mais avant de véritablement rentrer dans les conclusions que mes différentes expériences m’ont apporté …
… Laissez moi vous raconter une petite histoire
C’était la veille d’examens très importants pour la suite de ma scolarité. Mais pourtant, j’avais décidé de me prendre une soirée de repos, histoire de véritablement décompresser avant le jour fatidique.
On est donc allé, avec un ami, dans notre bar favori, dans le but de véritablement s’amuser pour oublier le temps de quelques heures les examens qui allaient nous attendre tranquillement sur la table le lendemain matin.
Sur le trajet, nous avons tout de même échangé quelques mots sur ce qui nous attendait.
Et, vous l’avez certainement deviné, nous avons parlé perfectionnisme.
On ne comprenait pas pourquoi pourquoi notre ami Raphaël se mettait autant la pression. A un tel point que cela faisait presque deux semaines entières qu’il était fourré dans ses bouquins toute la journée et qu’il n’avait plus mis le nez dehors.
Il suffit pourtant de bien se préparer et d’être confiant en sa réussite, vous ne croyez pas ? Mais pas uniquement ! Il faut également vaincre le stress. Alors, comprenons nous bien, un peu de stress n’est absolument pas négatif, cela peut même être tout l’inverse, mais trop de stress peut vraiment nuire …
C’est notamment une des raisons qui me pousse à toujours prendre une soirée d’amusement la veille des examens (sans pour autant rentrer à je ne sais quelle heure, hein 😉 ).
Bien. Ce que vous devez comprendre ici, c’est que Raphaël était quelqu’un d’extrêmement minutieux et perfectionniste. Il voulait toujours que les choses soient parfaites. Personnellement, je voyais les choses autrement : il faut simplement utiliser la totalité de ses capacités le mieux possible.
On ne partageait donc pas la même philosophie de la vie .. Mais cela ne nous empêchait pas d’être amis !
Des avis divergents, c’est toujours enrichissants. Vous allez comprendre pourquoi par la suite.
On va passer sur la soirée entre potes pour en venir directement à ce qui nous intéresse aujourd’hui, à savoir ce qu’on donné les examens.
Raphaël s’était uniquement concentré sur sa volonté d’atteindre la perfection, et moi, je m’étais plutôt concentré sur le maximum que je pouvais atteindre. Personnellement, je savais donc que j’étais tout à fait capable d’atteindre mes objectifs !
Par contre, Raphaël, quant à lui, je ne vois pas du tout comment il aurait pu être certain d’atteindre les siens. Un vieux dicton dit bien :
« La perfection n’existe pas » (On va écarter le slogan publicitaire de Gillette dans cet article 😉 ).
Le résultat, vous l’avez probablement deviné, n’est ce pas ?
J’ai gardé entièrement confiance en moi lors des examens alors qu’il ne fallait pas être devin pour sentir que Raphaël était sur les nerfs avant même d’être rentré dans la salle. Et d’ailleurs, il m’a confirmé cet état de fait une fois les examens terminés.
Et lorsqu’on a eu les résultats …
Je vous laisse deviner qui a eu le meilleur !
Et je me souviendrais de cette anecdote certainement toute ma vie, tout simplement parce qu’après ces examens, nous avons parlé du meilleur moyen de réussir avec Raphaël et quelques autres amis. Et la vision que j’avais, à savoir qu’il ne faut pas chercher la perfection, mais tout simplement chercher à exploiter pleinement son potentiel, s’était confirmée !
Et aujourd’hui, je le remarque de plus en plus. Et des histoires à ce sujet, je pourrais vous en raconter d’autres !
Mais pour ne pas faire de cet article un livre à lui tout seul, je vais m’abstenir de le faire dans cet article. Mais pourquoi pas dans d’autres !
Ne cherchez pas la perfection. Cherchez simplement à exploiter tout votre potentiel
Le secret est ici !
Et j’espère que vous l’avez bien compris par le biais de l’histoire que je vous ai raconté un peu plus haut.
Toutefois, je vais tout de même me permettre de vous prendre encore un peu de votre temps, histoire de revenir en détails dessus, pour que les choses soient vraiment claires entre nous (Et je ne cherche pas la perfection ! Qui a dit ça ? 😉 ).
« Recherchez le succès, pas la perfection » – David Burns –
La perfection ne pourra jamais être atteinte, alors pourquoi chercher à le faire ? Le seul résultat que vous allez obtenir en fonctionnant de cette manière, c’est d’être stressé (lors d’examens, comme dans notre exemple), de finir frustré et de ne pas être plus avancé que lorsque vous avez commencé.
L’imperfection est d’ailleurs quelque chose qui donne du charme à toute chose.
Si tout le monde avait un physique parfait, une manière de séduire parfaite et une vie parfaite, tout le monde serait pareil. Et alors, où serait la perfection ? Si la perfection est partout, il n’y plus de perfection. La perfection est donc un doux rêve, certes, mais sur lequel il ne faut pas baser tous ses projets.
En conséquent, restez imparfait (et acceptez le ! Car pour les perfectionnistes, c’est certainement là le plus dur), et cherchez simplement à toujours exploiter au mieux vos capacités, à toujours faire de votre mieux !
Et sachez également que le développement personnel ne permet pas d’atteindre la perfection, il permet simplement d’apprendre à utiliser entièrement TOUTES ses ressources et TOUTES ses capacités.
Et c’est ici qu’est le secret de la réussite, mais aussi du bonheur !
Et vous, quel est votre avis à ce sujet ? Comme je l’ai dit dans la petite histoire du début, des avis divergents permettent toujours d’enrichir un propos, un avis ou une vision. Alors n’hésitez pas à partager le vôtre dans un commentaire.
Article invité rédigé par Hugo, un jeune étudiant très prometteur dans son domaine.
Je vous recommande vivement d’aller visiter son blog Séduction par CCA
Images prises sur freedigitalphotos . net
PS: En laissant un commentaire en bas de page, vous obtiendrez un lien externe pointant vers votre site, avec votre mot clé mis en avant. Lisez les instructions qui suivent, afin d’obtenir votre lien externe :
Ce site est en mode DoFollow et utilise le plugin KeywordLuv. Dans la case « Name » , écrivez Votre Mot-Clé, comme dans cet exemple: Réussir avec internet. Inscrivez votre URL dans la case « Website » puis écrivez un commentaire intéressant de quelques lignes.
Et si cet article vous a plu, cliquez sur « j’aime ».
Vous m’en verriez ravi.