En présentant des séminaires sur le marketing relationnel, j’ai souvent posé la question suivante à mon audience :
« quelqu’un sait-il où l’on peut obtenir un diplôme qui permet de prendre ensuite sa retraite après 2 ou 3 ans, et vivre avec un revenu supérieur à 100 000 euros par an ? »
Personne ne pourra vous répondre, car ce genre d’institution n’existe pas !
C’est pourquoi le marketing relationnel est si passionnant : en 6 mois, vous pouvez apprendre tout ce que vous devez savoir pour pouvoir prendre votre retraite en moins de 3 ans.
Petit plongeon en arrière, avant votre début en marketing relationnel
Vous souvenez-vous de vos jeunes années de lycéen ou d’étudiant universitaire, lorsque vous alliez acheter vos livres chez votre libraire ?
Des manuels très épais et très lourds.
Pourtant, vous pouviez à peine attendre de retourner dans votre chambre pour commencer à les étudier.
Vous vous réjouissiez à l’idée de relever le défi des examens à la fin du semestre.
Etiez-vous payé pour le faire ? NON !
Alors, si vous avez été capable d’étudier pendant 3 à 4 ans sans être payé, sans pouvoir entretenir l’espoir de prendre votre retraite 1 ou 3 ans plus tard… pourquoi êtes-vous si inquiet du peu ou du pas d’argent que vous avez gagné, au cours de vos premiers mois dans le marketing relationnel ?
N’oubliez pas que vous êtes à nouveau à l’école,
à l’école du marketing relationnel cette fois-ci…
Certains nouveaux distributeurs se découragent déjà après quelques semaines.
Selon moi, leur découragement n’est pas justifié tant qu’ils n’ont pas fréquenté pendant 6 mois, l’école du marketing relationnel.
C’est comme si vous demandiez à un étudiant en médecine de vous opérer, alors qu’il entame son premier mois d’études. Je suis persuadé qu’il serait très déçu du résultat, et vous aussi 😉
Demandez à votre médecin, votre avocat ou votre dentiste, depuis combien de temps ils exercent leur profession.
Leur réponse reposera sur un calcul qu’ils feront à partir de l’année où ils ont obtenu leur diplôme, et non à partir de leur premier jour à l’université.
Il en va de même pour vous, en marketing relationnel
Vous n’êtes vraiment dans ce métier qu’à partir du moment où vous devenez un distributeur chevronné, c’est-à-dire une fois que vous avez réellement la compétence d’exercer cette activité, et non pas dès l’instant où vous avez signé avec votre entreprise de marketing de réseau.
Trop de distributeurs en marketing relationnel entrent dans le MLM, en s’imaginant pouvoir gagner tout de suite beaucoup, beaucoup d’argent.
Vous devez d’abord retourner sur les bancs de l’école pendant au moins 6 mois. Un semestre, ce n’est pas grand-chose quand on réfléchit à la durée d’un cycle d’études normal.
Au bout de 6 mois, vous aurez un emploi qui peut commencer à rapporter très gros, alors que les étudiants devront fréquenter l’université pendant encore trois ans et demi, avant de commencer à chercher un emploi.
Conclusion sur vos 6 mois d’études en MLM
Le secret du succès dans le marketing relationnel consiste à enseigner la réussite aux autres.
Vos distributeurs doivent cesser de se préoccuper de leur propre revenu et se concentrer plutôt sur la formation des distributeurs et sur le travail d’équipe.
Plus ils orienteront rapidement leurs efforts dans ce sens, plus vite ils connaîtront un véritable succès dans le marketing relationnel.
Mais cela prend du temps car avant de pouvoir former les autres, vous devez vous-même avoir appris ce qu’il faut faire.
ATTENTION : cliquez ci-dessous UNIQUEMENT si vous voulez
7 filleuls par mois sur Internet
Vous avez aimé « Marketing relationnel = 6 mois d’études avant de réussir »
Voici 3 autres articles que vous apprécierez :
3 clés pour atteindre l’excellence et réussir votre entreprise MLM (article rédigé par Trésor)
Utilisez-vous la méthode d’amélioration continue ? (article rédigé par Kevin)
MLM : L’art de la trans-formation : de chenille à papillon (article rédigé par Chris)
C’était : « Marketing relationnel = 6 mois d’études avant de réussir »
Images prises sur freedigitalphotos. net / article inspire du livre de Don Failla : « 45 secondes » qui changeront votre vie
A votre succès et développement en marketing relationnel… Bertrand & Masumi
PS. Laissez un commentaire en bas de page, vous obtiendrez un lien externe pointant vers votre site.
Si cet article « Marketing relationnel = 6 mois d’études avant de réussir » vous a plu, cliquez sur « j’aime ». J’en serai ravi 🙂
Bonjour Bertrand,
C’est bien vrai, la formation est essentielle à la réussite. Le MLM est un vrai métier, il faut des compétences pour réussir. Comme tout métier, il faut donc se former pour devenir un professionnel. Et savoir se remettre en question aussi. Si on rencontre un échec, il faut se demander pourquoi, qu’est-ce qu’on peut faire pour ne pas répéter la même erreur. L’humilité est essentielle également : savoir qu’on ne sait rien. Etre prêt à apprendre, être à l’écoute des professionnels du MLM et suivre leurs méthodes, accepter les conseils… Pas toujours facile, mais très enrichissant au final !
Amicalement.
Merci pour ce superbe commentaire Priscillia.
Effectivement, l’humilité est essentielle
Concrètement ça demande du travail comme toute activité, persévérance, motivation. Mais sur quelque mois d’après vous on peux être assez former, et commencer a faire de bon revenus ?
Merci beaucoup Bertrand pour tes conseils.
Bonjour Bertrand,
Merci pour l’article ! Effectivement, 6 mois c’est très, très peu, quand on voit les études qu’on a fait.
Surtout que dans le marketing de réseau, on est quand même dans un métier où on peut être bien formé, mais en plus on fait le travail en autonomie, ce qui rend l’apprentissage beaucoup plus facile.
Le marketing de réseau demande de la persévérance, mais pas sur plusieurs années, mais sur quelques mois ! Un effort qui vaut vraiment le coup !
Amicalement
Yohann
Bonjour Bertrand,
Merci pour cet article très intéressant
Les gens veulent tout, tout de suite, et du coup laissent vite tomber le MLM. Dans mon entourage, on ne comprend pas pourquoi on ne gagne pas d’argent dès les premières minutes de notre travail. Cela vient de l’éducation ainsi que de l’école qui finalement nous rend pas service.
Qu’en penses-tu ?
Amicalement,
Patrice
Bonjour Patrice,
Une phrase qui illustre bien cette incomprehension, c’est la fameuse : tu gagnes combien ?
Les gens ont l’habitude d’échanger leur temps contre de l’argent.
Donc forcement, leur esprit a du mal a concevoir qu’en marketing relationnel et tout autre business d’ailleurs, on construit quelque chose, qui paye de manière passive dans le futur.
Et souvent, ils n’acceptent pas de le comprendre.
Il faut dire que la remise en question pourrait être brutale 🙂
La question est tout simplement excellente ! Je n’avais pas pensé à ça mais c’est on ne peut plus juste.
Bon après je ne me suis jamais réjoui à l’idée de passer des examens et je n’étais pas non plus du genre à me plonger dans mes bouquins de cours… Sherlock Holmes oui, les maths non… Comme beaucoup j’allais en cours sans grande conviction et parce que je n’avais pas vraiment le choix ! Dans le cas du marketing relationnel par contre, vous avez un objectif et vous le faites volontairement… Ce qui change pas mal de choses.
Salut Bertrand,
En effet, il faut MINIMUM 6 mois d’apprentissage.
Le plus beau dans tout ça c’est qu’on commence déjà à gagner de l’argent pendant cette petite courbe d’apprentissage des bases.
Oui, seulement les bases, le MLM reste une école de la vie et on en apprend jusqu’à la fin de nos jours, quel beau métier ! <3
Il faut en vouloir, vraiment en vouloir afin de réussir avec le MLM.
Trop de gens compte sur l'état, la chance, ou le Loto afin de gagner plus d'argent.
Cependant, j'en vois à plus de 50 ans qui gagnait autant voir moins que moi (je n'ai que 23 ans) et ça c'est vraiment triste.
A nous, visionnaire et leader du MLM, de créer un meilleur avenir, et d'aider toutes ces personnes avide de formations.
Jason
Salut Bertrand 🙂
Il est vrai que le Marketing de Réseau est un métier passionnant, comme un livre d’étudiant dont on dévore les pages, motivé à l’idée de relever le défi.
Ce qu’il y a, au delà de la somme gagnée, c’est que nous avons la possibilité d’être, une fois les compétences maîtrisées, à la fois lecteur et auteur de sa Vie.
Amitié,
Eric
Salut Bertrand,
Merci pour cet article. Je dois avouer que je n’aimais pas l’école à l’époque du lycée ou de l’université. À quel point je détestait ces gros livres qu’on achetait pour étudier (Bon je sais, je crache dans la soupe). Mais ça ne m’a pas empêcher de finir toutes mes études. J’ai fait le sacrifice nécessaire parce que je n’avais pas le choix.
Je pense que la plupart des gens ont l’embarras du choix, ce qui est une mauvaise chose. Ils ne se donnent pas à fond dans le MLM parce qu’ils peuvent faire autre chose au cas où ça ne marcherait pas.
Maurel Archange.
Salut Maurel,
Tu viens de soulever un point intéressant.
On a justement animer recemment un seminaire sur le plan B.
Avoir une porte de secours est le meilleur moyen pour ne pas reussir.
Merci pour ton idée.
Bonjour Bertrand,
Comme tu dis, 6 mois d’investissement dans une formation qui paie réellement au final c’est peu.
Surtout vu le nombre d’heure que l’on a subi à l’école et ou l’on s’aperçoit que l’on a nombre de choses à désapprendre.
Et le résultat on le constate tous les jours dans notre vie.
Donc pour qui souhaite réellement du changement positif dans sa vie, il faut savoir investir sur des formations pour se changer.
Les résultats, comme tu le soulignes, ne sont pas immédiat…
La patience est de mise !
Mais ne dit on pas que tout arrive à qui sait attendre ( en ayant agit bien évidemment )
Cordialement.
Christophe
Merci Bertrand pour ce petit rappel de motivation ^^
Il est vrai que transmettre ses connaissances est primordial, je suis 100% d’accord.
Ce qui est plus difficile, mais surement tout aussi important, est d’arriver à transmettre son amour du MLM.
Un rôle pédagogique s’étend bien au delà de la simple technique.
Cordialement
Jacqueson Jim
Bonjour Bertrand,
Il est clair que si tous les leaders en MLM avaient la même approche de ce « métier » et la même honnêteté, il y aurait beaucoup moins d’échecs et beaucoup moins de déçus. Un concept à partager au maximum.
Coedialement,
Michel
Bonjour Bertrand
Je te donne entièrement raison. Il faut apprendre pour pouvoir transmettre son savoir-faire. Merci pour tes articles vraiment enrichissant.
Amicalement,
Aniko
Salut,
C’est drôle juste avant de tomber sur ton article (par pur hasard ^_^), c’est à peu près ce que je me disais.
Pour être bon à tout activité que l’on fait, il faut de la formation, l’entrainement, de la persévérance et de l’expérience. Et c’est ce retour d’expérience qui apporte les fruits!
Mais on veut des fruits sans même avoir cueilli ! C’est comme tu dis, on veut tout et tout de suite, société fast food.
Et en plus, l’apprentissage est un processus continu. Et le plaisir de ce qu’on fait vient justement de ce qu’on découvre et qu’on partage.
Merci pour cet article rafraichissant
Cordialement
Trésor