Nous voilà déjà en 2013
Aujourd’hui il fait beau. Malgré la température hivernale avec Masumi, nous avons réussi à nous lever tôt malgré la soirée arrosée du nouvel an chez un ami.
L’année 2013 a commencé ce matin et pour nous, c’est le moment de faire le bilan de l’année passée et surtout de se préparer pour la nouvelle.
Profitant du soleil comme source de motivation, on s’est dirigé vers un parc près de chez nous, où seulement les vieilles dames avec leurs petits chiens-chiens viennent se promener.
Nous voilà assis sur un banc, blotti l’un contre l’autre pour se donner un peu de chaleur.
C’est l’heure du bilan…
L’année 2012 a été un mélange d’avancée, de développement, de grands progrès couplés de nombreuses claques et remises en question…
Et nous voilà déjà, et même trop vite en 2013
La plupart de nos deadlines ont été remises à plus tard. Il y a toujours un énorme décalage entre projets et réalité. Ce qui semble être achevable en 1 mois, en prend 3… Quel est le problème? Sommes-nous seuls à y être confrontés? Il semblerait que les grands démons en soit l’organisation, la planification et la productivité… et chacun d’eux découlent les uns des autres. Sans organisation, pas de planification réaliste. Et sans planification aucune productivité effective…
Il en ressort la même chose pour Masumi, et j’imagine pour beaucoup d’entre vous… Notre bilan 2012 est donc mitigé entre de bons résultats mais à coups d’efforts surdimensionnés pour y être arrivés.
L’année 2013 sera différente. Cette année, pas de nouvelle résolution…
Mieux vaut accomplir ses anciennes résolutions que d’en créer de nouvelles. Plutôt que de parler de succès et prospérité, notre but sera de dominer ces 3 démons: organisation, planification et productivité.
Voici en quelques grands traits notre nouvelle marche à suivre
- Couchés avant 11pm et levés avant 8am.
- Interdit d’être negatif, de critiquer, de se mettre en colère (notamment contre mon Macbook pro).
- Etre 5minutes en avance au rendez-vous.
- Faire un programme quotidien détaillé et s’y tenir.
- Commencer à travailler à 9am (avec la tâche la plus difficile et longue pour démarrer)
- Détacher la vie professionnelle de notre vie de couple (aller au cinéma 1 fois par mois, se promener le dimanche et ne pas parler boulot pendant les pauses).
Même si un tel programme semble simple au premier abord, ça demande discipline, efforts et une maîtrise de ses points faibles.
Pour qu’une nouvelle routine s’installe et qu’elle se transforme en habitude. Il faut se pousser à la respecter fermement pendant une durée minimale de 3 semaines. Ensuite, plus besoin d’y penser. C’est acquis et devient un nouveau trait de notre personnalité. Néanmoins il faut le surveiller du coin de l’oeil et se remettre sur les rails dès que la queue du démons apparaît.
C’est un peu comme aller à la salle de sport, les premières semaines, il faut se forcer, se tirer de la maison afin d’y aller. Quand y est on s’aperçoit du bien que ça fait. On décide alors d’y retourner le lendemain… et le lendemain rebelotte! Toute la motivation disparue; il faut encore s’arracher du canapé… Après 3 semaines de discipline, ça devient acquis, jusqu’à ce qu’une crève nous cloue au lit pour quelques jours ou qu’un voyage nous détourne pendant quelques semaines de notre nouvelle habitude pourtant si bénéfique…
Je reviens de Thaïlande où on est resté 1 mois à se promener sur un scooter et profiter des couchers de soleils sur la plage.
Depuis mon retour à Tokyo il y a 2 semaines, je suis allé au sport 1 fois… Ah! Nos vilains petits démons…
Mais 2013 sera bien différente…
Bertrand Kervella
Bonjour Bertrand,
Je te suis depuis un petit moment et j’aime trop tes articles. Ils m’aident beaucoup dans ma façon de voir les choses en Marketing de réseau. Je suis en train de suivre ta formation sur ‘le marketing d’attraction’. Mais j’ai eu envie de revenir au tout premier article de ton blog, voir ce que tu as écrit pour m’inspirer et voir l’évolution de ton blog au fil des années. Cela va m’apporter beaucoup 😉
Alors, tu es ami avec ton Macbook pro maintenant? Masumi ne doit plus vous séparer ? lol
LOL Nina,
Effectivement, ça doit être amusant de les lire.
On était encore à Tokyo à cette époque et on se préparait au grand plongeon dans l’aventure internet.
Wow, tu m’as répondu vite. Ca fait trop plaisir!Je vois que ça t’a fait rire avec Macbook pro lol. Quand je vois où vous êtes aujourd’hui, quelle belle aventure!
Ah internet! J’espère que je ne vais pas perdre tous mes cheveux avant de réussir lol. Non, je plaisante. Je me dis, je ne dois pas abandonner mais persévérer. Si je ne peux plus emmagasiner d’informations, je fais une pause et je reviens plus tard. J’avance à mon rythme en ce sens que je dois vérifier que j’ai bien compris une formation pour passer à une nouvelle.
T’inquiète Nina, les cheveux ça repousse 🙂
N’hésite pas à me contacter par email, et me dire :
où tu en es aujourd’hui,
où tu souhaites arriver dans 3 mois,
quel est ton plan pour ça
Je pourrais certainement te donner quelques bons conseils là-dessus.